Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
13.820 € +4.44 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Rassurant le marché sur son assise financière, Société Générale prend la tête du CAC 40

mercredi 6 novembre 2019 à 11h30
Société Générale grimpe en Bourse grâce au renforcement de son assise financière

(BFM Bourse) - La restructuration de ses activités de marché pèse sur les résultats trimestriels de la Société Générale, qui ressortent en-deçà des attentes. Malgré le recul de 35% du bénéfice net le titre domine le palmarès du CAC 40 mercredi matin, les investisseurs saluant le renforcement de ses fonds propres.

Premières à publier leurs résultats outre-Atlantique, les banques clôturent la saison des résultats trimestriels en France et Société Générale ferme la marche, en dévoilant mercredi matin des résultats inférieurs aux attentes, tant en matière de revenus que de bénéfice net. En revanche, la banque a nettement amélioré sa solvabilité financière selon le ratio "Common equity tier 1" (ou CET1, un ratio de fonds propres dits "durs" très surveillé par les investisseurs) à 12,5%, en hausse de 46 points de base par rapport au 30 juin.

Une progression qui inclut notamment "la réduction des encours pondérés des risques des activités de marché pour +10 points de base, l’effet d’opérations de titrisation pour un impact cumulé de +15 points de base, la finalisation des cessions de Société Générale Serbie, Société Générale Monténégro et de Mobiasbanca Société Générale pour un impact de 10 points de base" précise le communiqué du groupe.

Société Générale a donc profité du troisième trimestre pour renforcer nettement son assise financière, qui avait fait naître des inquiétudes parmi les investisseurs l'année dernière. Le marché salue vivement cette nouvelle amélioration de la solvabilité financière du groupe, le titre Société Générale dominant le palmarès du baromètre parisien avec un gain de 4,4% à 28,16 euros, au plus haut depuis décembre 2018. Cette hausse intervient après déjà trois séances consécutives de progression, et porte l'avancée de l'action Société Générale à près de 10% sur les cinq dernières séances, et à plus de 20% sur un mois.

Dans son sillage, BNP Paribas et Crédit agricole gagnent respectivement 2,7% et 2,3%.

La troisième banque française par capitalisation boursière (24,1 milliards d'euros) après BNP Paribas (63,1 milliards d'euros) et Crédit Agricole (35,6 milliards d'euros) a donc par ailleurs fait part de résultats inférieurs aux attentes des analystes. Son produit net bancaire -équivalent du chiffre d'affaires pour une banque- a atteint 5,98 milliards d'euros, en recul de 8,4% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Son bénéfice net a pour sa part chuté de 34,8% à 854 millions d'euros, quand les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un résultat net de 967 millions d'euros et un produit net de 6,04 milliards d'euros.

S'ils ressortent en-deçà du consensus, le directeur général Frédéric Oudéa, cité dans le communiqué, soulignent qu'ils sont "très en ligne avec les objectifs et les priorités" du groupe. "Les activités de banque de détail et de services financiers affichent des performances commerciales et financières solides. La banque de grande clientèle et solutions investisseurs délivre, quant à elle, un résultat net résilient dans un environnement peu favorable, sans bénéficier encore des effets positifs de la restructuration menée à un rythme soutenu et en avance sur ses objectifs 2020", ajoute le dirigeant.

Dans la banque de détail, "les trois enseignes du groupe (Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama, qui consolide sa position de leader de la banque en ligne en France avec plus de 2 millions de clients à fin septembre 2020) affichent une bonne dynamique commerciale et renforcent leur fonds de commerce" indique le communiqué. Le chiffre d'affaires de cette activité de crédit et d'offre de produits de placements auprès de clientèles individuelles, hors PEL et CEL, progresse légèrement (+0,2%) à 1,945 milliard d'euros, tandis que le résultat net s'est effrité de près de 3% à 311 millions d'euros, dans un environnement de taux toujours très bas, voire négatifs. Dans la banque de détail et les services financiers à l'internationaux, l'activité a suivi la même trajectoire (revenus stables et résultat net en baisse de 3,6%). En dépit de cet environnement "peu favorable" selon les termes de Frédéric Oudéa, la rentabilité de ces deux divisions est "dans la cible des objectifs 2020" relève le communiqué.

Dans les activités de marchés et les services aux investisseurs, les revenus de la "Générale" sont en recul de 9,2% à 1,191 milliard d'euros, alors que le trimestre a été "impacté par le plein effet de l'attrition des revenus à la suite de la réduction et de l'arrêt de certaines activités de marché", souligne la banque. Dans le cadre de la restructuration de ces activités, la direction avait en effet indiqué en avril dernier mettre fin à ses activités de trading pour compte propre.

Société Générale a par ailleurs engagé de profonds changements dans son réseau de détail ces dernières années, en réduisant le nombre d'agences, avec à la clef 3.450 suppressions de postes entre 2016 et 2020. Au cours du troisième trimestre, la banque fait savoir qu'elle a fermé 23 agences. "À fin septembre, 55% des réductions d'effectif annoncées ont été réalisées au niveau mondial. Les autres initiatives de réduction de coûts ont également été initiées et sont en bonne voie", fait-elle valoir, ajoutant par ailleurs que ses frais généraux de gestion ont diminué de plus de 3% en un an.

Enfin, Société Générale a précisé qu'elle avait d'ores et déjà provisionné 1,65 euro de dividende par action, ce qui correspond à 75% du dividende plancher (2,20 euros) qu'elle s'est engagée à verser à ses actionnaires dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2020 annoncé en novembre 2017.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.20 % vs -4.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat