Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.720 € -4.08 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Pourquoi les résultats de Société Générale et Crédit Agricole SA sont punis en Bourse

Aujourd'hui à 10:40
Société Générale chute en Bourse

(BFM Bourse) - Les deux banques ont publié leurs résultats du troisième trimestre. Si Société Générale a dépassé les attentes, le groupe n'a pas annoncé de nouveau programme de rachats d'actions, décevant certaines attentes. Crédit Agricole SA, de son côté, a livré une "copie mitigée".

BNP Paribas avait clairement donné le ton, mardi. La banque de la rue d'Antin avait perdu 3,5% en Bourse après avoir livré des résultats trimestriels émaillés de plusieurs anicroches. Le marché se montre donc exigeant avec les comptes des établissements tricolores.

Ce jeudi 30 octobre, Société Générale comme Crédit Agricole SA, le véhicule coté du groupe Crédit Agricole, peinent à enflammer la Bourse, et sont également sanctionnés par les investisseurs.

Société Générale chute de 5,2% à la Bourse de Paris vers 10h50. La banque dirigée par Slawomir Krupa ne porte donc pas plus loin son impressionnant rallye (+103% à la clôture de mercredi) sur l'ensemble de l'année.

La société a pourtant communiqué des résultats supérieurs aux attentes. De juillet à fin septembre, la banque rouge et noir a dégagé un bénéfice net de 1,52 milliard d'euros, dépassant le consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 1,30 milliard d'euros, selon Royal Bank of Canada.

"Les résultats de Société Générale ont dépassé les attentes, le contrôle des coûts étant, selon nous, le facteur positif qui ressort le plus", écrit la banque canadienne.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Pas de rachat d'actions

Le produit net bancaire de la banque, équivalent du chiffre d'affaires dans ce secteur, s'est établi à 6,65 milliards d'euros, dépassant de 1%, tandis que les coûts (frais de gestion) se sont établis à 4,06 milliards d'euros, en baisse de 6,2% sur un an et inférieurs de 2% aux attentes. In fine, le résultat brut d'exploitation s'est inscrit à 2,6 milliards d'euros, soit 6% de plus que le consensus.

L'ensemble des divisions de la banque se sont bien comportées, avec des coûts moins élevés qu'attendu dans la banque de détail en France et des revenus plus forts qu'anticipé par les analystes dans les activités de marché, où le bénéfice net a dépassé le consensus de 11%, remarque Jefferies.

L'intermédiaire financier constate, plus globalement, que toutes les divisions de Société Générale ont battu le consensus d'au moins 6% au niveau du bénéfice net.

Par ailleurs, le ratio de solvabilité CET 1 (qui rapporte les fonds propres à l'encours pondéré des risques de la banque) s'est établi à 13,7% contre 13,6% attendu.

"Le troisième trimestre affiche un effet de levier opérationnel positif et des niveaux de capital solides", apprécie Jefferies.

Seulement voilà, avec un tel niveau de capital, et sachant que Société Générale compte redistribuer l'excédent de capital au-delà d'un ratio CET 1 de 13%, le marché aurait pu espérer des rachats d'actions. Or la banque n'a rien annoncé de tel.

Jefferies juge cela "quelque peu décevant". "Les banques disposant d'un excédent de capital significatif devraient racheter leurs actions au vu de leur décote boursière de 20% par rapport à leur valeur comptable tangible", explique l'intermédiaire financier.

"Le fait que Société Générale n'ait pas annoncé de programme de rachat d'actions avec ses résultats du troisième trimestre pourrait en décevoir certains, mais comme le ratio CET 1 a continué d'augmenter et que Société Générale a réitéré son objectif en matière de capital (13%, NDLR), il pourrait s'agir uniquement d'un facteur de timing", explique Royal Bank of Canada.

Le marché n'a pas la tête aux résultats de Crédit Agricole SA

Crédit Agricole SA, pour sa part, perd 3,2% à la Bourse de Paris.

Royal Bank of Canada évoque une publication "mitigée" en raison de coûts plus élevés qu'attendu qui aboutissent à un résultat avant impôt inférieur au consensus. Jefferies parle d'un trimestre "avec beaucoup de bruits" et donc d'éléments un peu compliqués à décortiquer.

Au troisième trimestre, Crédit Agricole SA a généré un résultat net de 1,84 milliard d'euros, dépassant de 4% les attentes.

Les revenus ont atteint 6,85 milliards d'euros, soit 1% de plus que le consensus. Toutefois les coûts se sont inscrits à 3,84 milliards d'euros, 2% plus élevés qu'attendu par les analystes. Les provisions, c'est-à-dire l'argent immobilisé par les banques pour faire face aux différents risques de crédit, ont aussi été plus importants qu'escompté, atteignant 489 millions d'euros, contre 477 millions d'euros attendu.

Le bénéfice avant impôt a en conséquence déçu, s'établissant à 2,55 milliards d'euros contre un consensus logé à 2,594 milliards d'euros.

Royal Bank of Canada souligne que le pôle "gestion de l'épargne et assurances" est celui où la sous-performance a été la plus marquée. Le bénéfice net a été inférieur de 4% au consensus. Ce qui s'explique par une charge de restructuration de 80 millions d'euros passée chez la filiale de gestion d'actifs, Amundi.

Jefferies note de son côté que les services financiers spécialisés (crédit à la consommation, financement automobile) ont affiché un bénéfice inférieur de plus de 30% au consensus (97 millions d'euros contre 141 millions d'euros) en raison d'une hausse du coût du risque elle-même due à une provision juridique de 20 millions d'euros liée à son activité de prêt automobile au Royaume-Uni.

Le ratio CET 1 s'est établi à 11,7% en ligne avec les prévisions des analystes.

Pour UBS, le marché n'a pas vraiment la tête aux résultats sur Crédit Agricole SA en raison de la tenue d'une prochaine journée investisseurs (le 18 novembre), des interrogations autour de sa participation de 19,9% dans l'établissement italien Banco BPM, de l'incertitude politique en France ou encore… des résultats de Société Générale.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.40 % vs +63.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour