(BFM Bourse) - Le Cac 40 accélère sa chute vendredi soir, plongeant de plus de 5% à 3370 pts, au plus bas depuis fin juillet 2009.
Les inquiétudes sur la contagion de la crise grecque prennent une ampleur démesurée à la veille du week-end, les valeurs financières étant les principales victimes au palmarès des plus fortes baisses : AXA dévisse de 9% à 12 euros, suivie par Société Générale (-8,2%), BNP Paribas (-6,8%) et Crédit Agricole (-6,7%).
Les résultats trimestriels de BNP Paribas et Société Générale publiés cette semaine ont beau avoir été supérieurs aux attentes, le marché ne voit que les risques entourant une (toujours) possible aggravation de la crise d'endettement des pays les plus fragiles de la zone euro.
« Le secteur bancaire pourrait souffrir d'une nouvelle crise de liquidité, en raison de la défiance des investisseurs par rapport aux banques à fort effet de levier et avec une exposition significative aux pays à risque », commente ainsi Natixis.
Plus exposées que d'autres aux dettes souveraines grecques, portugaises, et espagnoles, les banques françaises font ainsi l'objet d'une vive défiance de la part des investisseurs.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email