Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
12.750 € +1.93 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Le rebond des rendements obligataires porte les valeurs bancaires

mercredi 10 juillet 2019 à 09h39
La hausse des rendements obligataires profite au secteur bancaire

(BFM Bourse) - BNP, Société Générale ou encore Crédit Agricole progressent nettement mercredi matin à la Bourse de Paris sur fond de rendements obligataires qui continuent de progresser avant l'audition de Jerome Powell devant le Congrès américain mercredi après-midi.

Une heure après l'ouverture d'un marché parisien à l'équilibre (-0,03% pour le CAC), les trois valeurs bancaires de l'indice phare affichent de fortes progressions, de +1,44% pour BNP Paribas à +1,78% pour Crédit Agricole et Société Générale. Hors de l'indice, Natixis s'adjuge 2,15%. De nettes avancées qui s'expliquent par la hausse des rendements obligataires. Ainsi, le taux à dix ans de l'OAT française a terminé la séance de la veille à -0,053% contre -0,073%, soit un gain de 2 points de base, avant de poursuivre sur sa lancée et même d'accélérer mercredi matin, revenant même en territoire positif, à +0,003% vers 10h15, ce qui correspond à une hausse spectaculaire de 5,6 points de base.

Les rendements des bons du Trésor américain sont également remontés à la veille de l'audition de Jerome Powell au Capitole et de la publication du compte rendu (les fameuses "minutes") de la dernière réunion de politique monétaire la Fed. En fin de séance, mardi soir, le deux ans prenait 3,1 points de base à 1,911%, au plus haut depuis la mi-juin et le dix ans 2,7 points à 2,061%. Les contrats à terme sur les taux intègrent désormais une probabilité de 1,8% seulement d'une baisse de 50 points de base du taux des "fed funds" le 31 juillet, contre 25% il y a une semaine.

En Europe, dans les premiers échanges, le Bund allemand à dix ans a également repris deux points de base mardi à -0,357%, avant d'accélérer son rebond mercredi matin à l'image de l'OAT français. Vers 10h15, le rendement du Bund à dix ans est ainsi remonté à 0,295 (+6,2 point de base).

L'Eurostoxx Banks, qui regroupe 24 valeurs européennes du secteur, s'adjuge 1,29% à 10h20, la meilleure performance sectorielle, loin devant l'Eurostoxx Oil/Gas (+0,6%).

Également à noter dans l'actualité du secteur bancaire, le directeur général du groupe bancaire Société Générale Frédéric Oudéa a été nommé à la présidence de la Fédération bancaire française (FBF) pour une durée d'un an à compter du 1er septembre, selon un communiqué publié mercredi. Il va ainsi succéder à Laurent Mignon, le président du directoire du groupe bancaire mutualiste BPCE qui avait pris la tête de la fédération en juillet dernier, et sera épaulé de Philippe Brassac, le DG de Crédit Agricole nommé vice-président de la FBF.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat