(BFM Bourse) - Les ambitions russes de Société Générale se heurtent à un obstacle imprévu, nommé Serguei Tchemezov, ami personnel de Vladimir Poutine, et patron du holding d'Etat RosObobronExport (ROE), qui chapeaute l'ensemble des exportateurs d'armes russes.
Selon des informations du quotidien économique russe Vedomosti, relayées par La Tribune, ce personnage influent de l'industrie russe de l'armement souhaite que Rosbank devienne son bras financier. Il craint aussi qu'une prise de contrôle de Rosbank par Société Générale ne permette à un établissement étranger d'avoir accès à des secrets d'Etat: 6.9% du portefeuille de crédit de Rosbank en effet correspondent à des clients opérant dans la sphère de l'armement.
Société Générale détient 20 % des actions de Rosbank depuis septembre 2006, et souhaite lever l'option qui lui permettrait d'en posséder 50% plus une voix. L'opération a d'ailleurs reçu l'aval des autorités réglementaires russes, mais, rapporte La Tribune, ROE tenterait de convaincre la Banque Centrale russe de revenir sur sa décision.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email