PARIS (Reuters) - L'action Société générale a repris en net recul en milieu de journée dans un marché qui rebondit. L'ouverture de la cotation avait été différée jusqu'à 12h05 après l'annonce d'une fraude massive de la part d'un trader de la banque.
Toutefois, les pertes ont été limitées par des rachats de positions à découvert sur le titre après plusieurs jours de rumeurs de nouvelles dépréciations d'actifs liées à la crise du "subprime" et à la relance des spéculations d'OPA sur la banque.
Vers 13h10, le titre recule de 4,10% à 75,86 euros, après avoir ouvert en baisse de 3,89% à 76 euros, avec 835 millions d'euros échangés, le premier volume de la place. SocGen a perdu 24% de sa valeur depuis le début de l'année et affiche une chute de 53% de son plus haut sur un an, le 20 avril 2007, ce qui en fait la première victime de la crise du subprime parmi les banques.
"Le titre faisait l'objet de rumeurs de nouvelles dépréciations depuis quelques jours et beaucoup de gens avaient vendu des positions à découvert qu'ils rachètent aujourd'hui", commente un trader londonien sur les dérivés actions. "Les pertes sont désormais mesurables, même si elles sont lourdes."
"En plus, à ces niveaux de cours, la spéculation de fusion est relancée", ajoute-t-il. "Il se peut aussi que Socgen ou d'autres actionnaires rachètent des titres pour limiter les dégâts."
La banque française a annoncé avoir été victime d'une fraude qui aura un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur ses comptes. Des dépréciations supplémentaires de 2,05 milliards ont également été décidées par la banque.
Juliette Rouillon
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email