(Cercle Finance) - Citigroup indique avoir dégradé sa recommandation sur le titre Société Générale de 'achat' à 'vendre', avec un objectif de cours réduit de moitié (de 130 à 65 euros).
Le bureau d'études revient en détail sur l'annonce de pertes de 4,9 milliards d'euros dans les activités de trading, de nouvelles dépréciations d'actifs au titre de son exposition aux segments des créances obligataires CDO et des 'monoliners' américains et d'une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros.
'Nous ne croyons pas qu'il s'agisse d'un événement exceptionnel et nous nous attendons à ce que la branche de banque de financement et d'investissement (CIB - environ 24% des profits du groupe) soit sévèrement affaiblie dans un avenir proche, avec des conséquences dépassant les risques de court terme et les limites de l'activité de trading', expliquent les analystes.
Citigroup dit ne pas s'attendre à ce que l'actualité du groupe s'améliore dans l'immédiat, envisageant même de nouvelles annonces de dépréciations.
'En se penchant sur l'historique des cours de la Société Générale, il apparaît que l'actuel niveau de valorisation n'est pas sans précédent et nous pensons - compte tenu de la probabilité que l'environnement bancaire se détériore avant de s'améliorer - qu'il y a peu d'éléments susceptible d'empêcher le titre d'atteindre des niveaux encore plus bas', résume le bureau d'études.
Citigroup indique avoir abaissé de 50% ses précisions de résultats pour la branche d'environnement et de financement CIB pour les exercices 2008 et 2009, ce qui l'amène à revoir ses perspectives de BPA de respectivement 31% et 36% sur le groupe pour les deux exercices.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email