(BFM Bourse) - Goldman Sachs a fait le point mercredi sur les rumeurs d'OPA qui entourent la Société Générale. Le broker pense qu'un acheteur potentiel devra remplir trois critères non financiers : (1) au vu des mises en gardes du premier ministre François Fillon la banque devra rester française, (2) la nouvelle entité devra trouver des solutions pour éviter les problèmes de concurrence dans la banque de détail en France (3) l'acheteur devra être coté en Bourse pour faciliter le financement de l'opération, compte tenu de la taille supposée d'une telle transaction.
Pour Goldman Sachs, BNP Paribas est le candidat potentiel qui remplit le mieux ces critères. « BNP Paribas a prouvé son sens de l'opportunité dans le passé », rappelle le broker, pour qui cet opportunisme devrait s'applique à la situation présente. Goldman Sachs ajoute que le principal défi de BNP Paribas sera de créer de la valeur. Tout au long de l'année dernière, Baudouin Prot, le patron de BNP Paribas, a souligné le risque de destruction de valeur que comporterait une éventuelle fusion avec la SG.
Enfin, bien qu'une solution franco-française soit privilégiée par les politiques, Goldman Sachs note que le meilleur moyen de minimiser les suppressions de postes dans le pôle de Banque de Financement et d'Investissement serait de la rapprocher d'une banque étrangère.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email