Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € -6.84 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Bank of America table sur de bons résultats et des annonces fortes de la part de Société Générale, l'action grimpe

lundi 7 juillet 2025 à 16h48
Société Générale monte en Bourse

(BFM Bourse) - L'établissement américain estime que la banque de La Défense livrera de "bons" résultats au premier semestre et pourrait annoncer des rachats d'actions voire relever ses objectifs de rentabilité des fonds propres pour 2025 et 2026.

Société Générale constitue le grand carton de la Bourse de Paris cette année. Portée par une série de bons résultats depuis l'automne dernier, la banque de La Défense est parvenue à changer de statut aux yeux des investisseurs.

Résultat: l'établissement dirigé par Slawomir Krupa signe une hausse de 87,3% depuis le début de l'année ce qui constitue la plus forte hausse du CAC 40. Seul Thales rivalise quelque peu (+77%) avec cette progression. Mais le groupe de défense bénéficie de l'impressionnant regain pour d'intérêt du marché pour l'ensemble du secteur européen, en raison du réarmement du Vieux Continent, là où Société Générale doit le gros de son parcours boursier à ses propres efforts.

Après cette bonne première partie d'année, l'action Société Générale grimpe encore de 2,6% ce lundi 7 juillet vers 16h40, signant la plus forte hausse du CAC 40,.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des relèvements d'objectifs ?

Dans une note rédigée en amont de la prochaine saison des résultats des banques françaises et publiée ce lundi, Bank of America juge que Société Générale pourrait livrer plusieurs annonces importantes à l'occasion de la publication de ses comptes du deuxième trimestre, le 31 juillet prochain.

L'établissement américain estime que la banque de La Défense dévoilera de "bons résultats", grâce notamment à l'amélioration de la rentabilité dans sa banque de détail en France.

Surtout, Bank of America estime que Société Générale activera dès le second semestre sa politique de retour à l'actionnaire.

La banque avait prévenu en début d'année qu'elle redistribuerait à ses porteurs son excédent de capital à partir du moment où son ratio CET 1 (les fonds propres rapportés à l'encours pondéré des risques) dépassera 13%. Bank of America estime que Société Générale arrivera à un ratio de 13,5% à fin juin 2025.

L'établissement américain s'attend à ce que la banque française annonce lors de la publication de ses résultats qu'elle a décidé de solliciter l'approbation de la Banque centrale européenne (BCE) pour lancer un programme de rachats d'actions.

Sans en préciser le montant toutefois, car Bank of America estime que Société Générale ne le dévoilera qu'une fois le feu vert de l'institution européenne obtenu.

"Par ailleurs, nous pensons que Société Générale pourrait bien relever ses objectifs de ROTE (retour sur fonds propres tangibles, une mesure de la rentabilité pour les actionnaires, NDLR) pour 2025 et 2026 (…) probablement après l'été, mais potentiellement" lors de la publication de ses résultats, écrit Bank of America.

Société Générale table pour l'heure sur un ROTE de plus de 8% en 2025 et de 9% à 10% en 2026. Bank of America estime que ces cibles pourraient passer à plus de 9% pour cette année et plus de 10% pour l'exercice suivant.

En dehors de Bank of America, Royal Bank of Canada juge aussi que la publication trimestrielle de Société Générale pourrait apporter son lot de bonnes nouvelles. Dans une note rédigée vendredi après la clôture de la Bourse, la banque canadienne a écrit s'attendre à ce que "la publication du deuxième trimestre soutienne la thèse d'une distribution de capital plus élevée chez Société Générale et d'un potentiel supplémentaire d'amélioration de l'efficacité".

L'établissement canadien considère toutefois que ces bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans le cours de l'action et reste donc à "performance sectorielle", sur le titre, équivalent de "neutre", tout en relevant son objectif de cours à 49 euros, contre 45 euros précédemment. L'action Société Générale évolue actuellement autour de 50 euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour