(BFM Bourse) - Le titre du propriétaire des marques Sandro et Maje évolue en hausse. Les créanciers d'European TopSoho s'attendent à recevoir dans les prochaines semaines des offres préliminaires pour le bloc d'actions qu'ils détiennent dans le spécialiste du "luxe accessible", d'après Reuters.
La réorganisation du capital de SMCP se précise. Un groupe d'actionnaires du spécialiste du "luxe accessible" a indiqué s'attendre à recevoir les premières offres "non engageantes" pour sa participation dans le groupe, d'ici la mi-mai, rapporte Reuters , citant des sources proches du dossier.
Un de ces sources précise le profil des potentiels repreneurs intéressés par les 37% mis en vente en mars dernier par ces actionnaires qui sont les créanciers de la société luxembourgeoise European TopSoho, . Cette dernière avait fait défaut en septembre 2021 sur un emprunt obligataire échangeable en actions SMCP d'un montant de 250 millions d'euros et qui représentait environ 37% du capital.
Les potentiels repreneurs incluent des fonds de capital-investissement mais aussi d'autres groupes de prêt-à-porter. La participation de ces créanciers est valorisée autour de 227 millions d'euros sur la base de la capitalisation boursière de SMCP à 613,8 millions d'euros lundi soir, précise Reuters.
Contactés par l'agence, le cabinet Alastair Beveridge et Daniel Imison d'AlixPartners UK LLP, qui agit au nom des créanciers, et SMCP n'avaient pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.
Un groupe qui tire son épingle du jeu dans un secteur en crise
En Bourse, ces informations ont leur petit effet. SMCP qui évoluait en légère hausse avant la publication de l'article de Reuters, progresse actuellement de 3%. L'action gagne près de 30% depuis le début de l'année, alors que les dernières publications du spécialiste "du luxe accessible" ont agréablement surpris dans un secteur de l'habillement en crise.
En marge de l'annonce de résultats annuels "records", SMCP était revenu sur cette mise en vente de ce bloc d'actions. Son conseil d'administration avait alors indiqué avoir accueilli "favorablement" cette opération, qui permettra à SMCP de "retrouver un actionnariat clarifié", sur lequel la société pourrait s’appuyer afin de poursuivre sa stratégie de développement.
Le spécialiste du "luxe accessible" anticipe pour 2023 une croissance des ventes "à un chiffre dans la fourchette moyenne à haute" (soit entre 5% et 9%) par rapport à 2022, et une amélioration de sa marge de résultat opérationnel (Ebit) ajusté en "pourcentage du chiffre d'affaires". A horizon 2026, SMCP vise une croissance des ventes à un chiffre dans la fourchette moyenne à haute jusqu’en 2026 puis une croissance à un chiffre dans la fourchette moyenne les années suivantes.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email