(CercleFinance.com) - SEB affiche un résultat net part du groupe semestriel en retrait de 21% à 74 millions d'euros et un résultat opérationnel d'activité (ROA) de 143 millions, en baisse de 8,1%.
Le fabricant de petit électroménager explique le recul de son ROA par un effet volume et un impact de changes négatifs, compensés par un effet mix-prix positif et une bonne maîtrise des prix d'achat, pratiquement stables sur la période.
SEB a réalisé des ventes de 1.801 millions d'euros, en progression de 4,7%, incluant des effets devises et périmètre positifs. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est stable grâce à un deuxième trimestre en croissance organique de 2%, qui vient compenser un premier trimestre en repli.
'Le premier semestre 2012 s'est caractérisé par une conjoncture globalement dégradée, moins propice à la consommation. Pour autant, le marché du petit équipement domestique est resté plutôt résilient, mais contrasté selon les trimestres et les géographies. Il a été en outre marqué par un contexte très concurrentiel et promotionnel', indique-t-il.
Sans changement marqué de conjoncture d'ici la fin de l'exercice, le groupe vise à réaliser une légère croissance de ses ventes en 2012. En matière de ROA, le retard affiché au 30 juin sera difficile à rattraper, mais il a l'ambition d'atteindre au second semestre un niveau voisin de celui du second semestre 2011.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email