(BFM Bourse) - Seb perdait du terrain mercredi (-0,9% à 156,10 euros à 12h15) à la suite de la publication de ses résultats semestriels, les investisseurs profitant de la publication des résultats semestriels pour prendre quelques bénéfices alors que le titre évolue sur des sommets depuis trois mois.
Le leader mondial du petit électroménager n'a pas déçu avec un chiffre d’affaires de 2 941 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 36%, avec une croissance organique de 10,1%.
Dans le même temps, le résultat opérationnel d’activité (ROPA) du 1er semestre 2017 s’élève à 213 millions d'euros, contre 171,9 millions d'euros à la même période un an plus tôt, soit une hausse de 24,1%.
Le ROPA, hors WMF, entreprise allemande n°1 mondial des machines à café rachetée l'an dernier pour 1,8 milliard d'euros, s'établit à 200 millions d'euros, en croissance de 16,4 % par rapport à fin juin 2016 et de 27 % à taux de change et périmètre constants.
Pour l'ensemble de l'exercice 2017, le groupe vise une croissance organique de ses ventes supérieure à 7 % et, sur la base des parités monétaires actuelles, une progression de ses ventes publiées supérieure à 30 %.
Dans ces conditions, le résultat opérationnel d’activité avant impacts non récurrents de l’allocation du prix d’acquisition de WMF devrait croître d’au moins 30 %, soit plus de 660 millions d'euros.
Outre "la forte croissance organique" du premier semestre, les analystes d'Oddo Securities saluent ainsi une prévision annuelle "encourageante".
"Pour notre part, notre scénario était déjà proche des prévisions, nous relevons légèrement nos prévisions de ROPA à 691 millions d'euros (contre 669 millions d'euros) afin de tenir compte d’une croissance organique soutenue", commente le broker, rappelant que "le management fait toujours preuve de prudence dans ses prévisions".
Oddo Securities maintient sa recommandation d' "Achat" sur Seb et relève dans un premier temps son objectif de cours à 161 euros, et prévoit de l'ajuster à l’issue de la réunion avec les analystes qui se tient dans l'après-midi.
Recevez toutes les infos sur S.E.B. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email