par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - Scor, bien que lourdement impacté au premier trimestre par une importante série de catastrophes naturelles, n'a pas pour autant épuisé le budget annuel qu'il alloue aux "catnat".
Le cinquième réassureur mondial consacre 6% de ses primes annuelles aux charges induites par les catastrophes naturelles.
"Au premier trimestre, les charges ont atteint 20%, mais le budget annuel n'est pas pour autant épuisé", a déclaré Denis Kessler, PDG de la société, lors d'une interview à Reuters.
Le réassureur a vu son résultat net du premier trimestre chuter de 61% à 36 millions d'euros, contre 93 millions un an plus tôt, sous l'effet d'une charge avant impôts de 156 millions d'euros liée aux tremblements de terre au Chili et en Haïti et à la tempête Xynthia qui a sévi en Europe.
Denis Kessler a également indiqué que Scor n'était "pas concerné" par les effets indirects de l'éruption du volcan islandais qui a entraîné la fermeture d'une bonne partie de l'espace aérien européen entre le 15 et le 20 avril.
"Les assureurs et les réassureurs indemnisent les pertes directes. Ici, il s'agit d'un cas de force majeure", a-t-il dit.
Il a également estimé que les tarifs de la réassurance étaient "globalement stables, voire en légère érosion", tout en soulignant que, dans ce contexte, Scor parvenait à améliorer la rentabilité technique de ses souscriptions.
"Nous continuons à croître, dans des conditions techniques satisfaisantes", a-t-il souligné, sans vouloir donner davantage de précisions sur l'exercice en cours.
Il s'est refusé à tout commentaire concernant la Coface, filiale d'assurance crédit de Natixis, alors que des spéculations sur une possible reprise de la société ont refait surface après que Natixis eut annoncé, le 25 février, une réflexion stratégique sur l'avenir de sa filiale.
En mars, Scor avait déclaré ne pas être en discussions avec la Coface.
Edité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SCOR SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email