(BFM Bourse) - En présentant le 23 juillet dernier leur projet d'offre commune de reprise d'Areva T&D, Alstom et Schneider Electric ont assuré que le transfert ultérieur à Alstom des activités liées à la transmission et à Schneider Electric des activités liées à la distribution « n'aurait pas de conséquence sociale ».
Pourtant, selon les informations de La Tribune, en cas d'acceptation par Areva de l'offre commune d'Alstom et Schneider Electric pour sa filiale, la Commission de Bruxelles pourrait obliger Schneider à céder certaines usines du nouvel ensemble pour respecter les règles de la concurrence. Raison évoquée : le rapprochement conférerait à Schneider Electric une part de marché hégémonique de 80% dans la fabrication et distribution.
Le quotidien financier précise que trois à cinq sites de T&D, en concurrence directe avec ceux de Schneider Electric, seraient menacés, tandis que les syndicats parlent de six sites de Schneider Electric avec des activités communes avec celles de T&D et donc susceptibles d'être fermés pour cause de doublon.
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email