(BFM Bourse) - Schneider Electric abandonne prés de 4% dans les premiers échanges jeudi matin, à 53 euros. Les investisseurs sanctionnent l'avertissement lancé mercredi soir par le fabricant d'équipements de distribution électrique basse et moyenne tension.
Schneider Electric table à présent sur une croissance organique d'environ 5,5% pour l'année 2008, au lieu de d'un précédent objectif compris entre +6% et +8%, en raison de la dégradation de la situation économique.
"La révision des perspectives 2008 traduit l'affaiblissement des segments de marchés dans l'ensemble des zones géographiques et l'attentisme des clients finaux dans leurs décisions d'investissement", explique la société. Elle ajoute que "ce phénomène a été amplifié par un déstockage rapide chez certains distributeurs".
Grâce aux mesures de contrôle des coûts engagées au cours du quatrième trimestre, Schneider Electric attend un impact limité de ce déficit de volumes sur sa rentabilité 2008 ; ainsi, la marge EBITA restera proche de 15%.
"Notre marge résiste. On visait 15% en 2008, on sera aux alentours de 15%. Ce faisant, nous restons sur un plus haut historique pour Schneider Electric et à un niveau élevé par rapport à nos concurrents", souligne Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric, dans un entretien aux Echos. Pour 2009, le dirigeant "a pour objectif prioritaire de rester, au niveau des performances opérationnelles, dans le peloton de tête de son secteur".
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email