(CercleFinance.com) - Parallèlement à ses ventes du 3ème trimestre, Schneider Electric annonce ce matin le rachat de 50% du capital du groupe russe Electroshield - TM Samara, qui est présenté comme un “leader des produits et solutions de moyenne tension en Russie, ayant des positions clés auprès des industries électrointensives, pétrole et gaz et de la génération d'énergie.” Le montant de l'opération est de 10,7 milliards roubles, soit environ 265 millions d'euros ou 1,3 fois le chiffre d'affaires prévu pour 2010.
Le spécialiste des équipements électriques basse tension et des automatismes précise cependant que l'effectif de Electroshield - TM Samara est de 7.000 collaborateurs qui sont répartis sur quatre sites industriels situés en Russie et en Ouzbékistan.
En 2010, les ventes du groupe russe sont estimées à plus de 17 milliards de roubles, soit environ 425 millions d'euros. Son taux de marge d'Ebita prévisionnel est “proche de celui” de Schneider Electric, qui vise de 15,5% à 16% cette année avant coûts de restructuration et impact de consolidation d'Areva Distribution.
Le groupe français ajoute que selon l'accord conclu et sous réserve de l'avis des autorités de la concurrence, il pourrait prendre possession des 50% restants d'Electroshield - TM Samara “à des conditions financières similaires”. Enfin, la transaction devrait être relutive sur les bénéfices du groupe dès l'année 1.
En Bourse de Paris où le CAC cède 0,3% une dizaine de minutes après l'ouverture, l'action Schneider Electric gagne 1,1% à 100,8 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email