Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
79.880 € +1.32 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Les ventes de Dupixent ont explosé en 2022 mais Sanofi se montre prudent pour 2023

vendredi 3 février 2023 à 11h02
Sanofi est lanterne rouge du CAC 40

(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique a enregistré une croissance de l'ensemble de ses ventes de 7% hors effets de changes l'an dernier. Sa prévision de bénéfice net pour 2023 déçoit cependant nettement le marché.

Seul groupe du CAC 40 à publier des résultats ce vendredi, Sanofi n'en profite guère pour briller. L'entreprise, cinquième capitalisation boursière de la place parisienne, cède 4% vers 10h20, accusant le plus fort repli de l'indice français.

La déception s'explique par la prévision prudente sur le bénéfice net par action des activités pour cette année. Sanofi s'attend à une croissance à changes constants "low single digit" ("dans le bas de la fourchette à un chiffre") sauf "évènement majeurs défavorables imprévus". Une perspective qu'Invest Securities traduit par une croissance comprise entre 1% et 3% alors que le consensus anticipait une progression de 3,5%, selon le bureau d'études.

"Sanofi évoque une croissance 'low single digit' alors que le consensus était à 'mid-single digit' [plus proche de 5%, NDLR]. Le groupe fait clairement preuve de prudence sur ce début d'année quitte à réviser plus tard à la hausse sa prévision. Mais ils auraient pu intégrer les attentes du consensus dans le haut de la fourchette", explique un intermédiaire financier. "Cela fait un peu paniquer le marché", ajoute-t-il. "L'objectif donné pour 2023 est prudent", abonde, de son côté, Stifel.

Le Dupixent superstar

Les résultats annuels publiés ce vendredi matin par le laboratoire pharmaceutique se sont, eux, inscrits en ligne avec les attentes. "Sanofi a publié un ensemble de chiffre décent", résume Stifel.

Toutefois, ces chiffres soulignent une nouvelle fois la dépendance du groupe à son médicament "blockbuster", le Dupixent, co-développé avec l'américain Regeneron, et utilisé pour traiter des maladies inflammatoires. Le Dupixent a notamment des indications pour la dermatite atopique, l'asthme ou le prurigo nodulaire.

En 2022, les ventes de Dupixent ont ainsi bondi de 43,8% pour s'établir à 8,29 milliards d'euros, soit près de 20% du chiffre d'affaires total de Sanofi, qui a progressé de 7% hors effet de devises, pour s'inscrire à 43 milliards d'euros.

Sur le quatrième trimestre Dupixent n'a montré "aucun signe de ralentissement", note Stifel, avec une croissance à taux de changes constants de 42,1% et des revenus de 2,4 milliards d'euros qui ont dépassé les attentes. Pour 2023, Sanofi attend une dynamique encore importante pour Dupixent, le groupe pharmaceutique tablant sur des ventes qui atteindront les 10 milliards d'euros.

Chute des ventes de vaccins

Outre, Dupixent, Sanofi a été porté par les ventes de vaccins qui ont progressé de 6,3% à taux de changes constants sur l'ensemble de 2022. Toutefois un sérieux coup de frein s'est fait ressentir sur la fin de 2022, avec une chute de 16,2% au quatrième trimestre, qui s'explique par le plongeon des vaccins contre la grippe (-32%) et PPH (polio-coqueluche-hib, qui ont baissé de 16,9%).

Autre performance à souligner, celle de la santé grand public, en progression de 8,6% hors effet de devises sur un an.

Au niveau des résultats financiers à proprement parler, le résultat opérationnel des activités a progressé de 13,3% sur un an à taux de changes constants pour s'établir à 13,04 milliards d'euros. La marge correspondante a progressé de 1,9 point de pourcentage à 30,3%. "La marge opérationnelle dépasse pour la première fois les 30%", apprécie Antoine Fraysse-Soulier, d'eToro.

Le résultat net des activités a augmenté de 17% hors effets de changes à 10,34 milliards d'euros tandis que le bénéfice net des activités par action s'est établi à 8,26 euros en hausse de 26% sur un an.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.38 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour