(Cercle Finance) - Sanofi-Aventis et Bristol-Myers Squibb annoncent être parvenus à un accord avec le laboratoire canadien Apotex en vue de régler à l'amiable le procès en contrefaçon de Plavix, qui devait s'ouvrir au mois de juin devant une cour de justice de New York.
Le titre Sanofi-Aventis grimpait de 7,7% à 78,1 euros mercredi à la Bourse de Paris après trois quarts d'heure de cotation.
Les deux groupes précisent dans un communiqué que le tribunal new-yorkais a suspendu la date du procès, en attendant l'éventuelle entrée en vigueur de la transaction, qui doit encore obtenir le feu vert de la FTC.
Sanofi-Aventis reconnaît dans son communiqué qu'il existe 'un risque significatif que les autorisations antitrust requises ne soient pas obtenues'.
Le groupe ajoute avoir approché avec Bristol-Myers Squibb le fabricant de génériques indien Dr. Reddy's, qui conteste également le brevet de Plavix.
Aux termes de cet accord, Sanofi-Aventis accorderait à Apotex une licence de son brevet '265' moyennant redevance, pour fabriquer et commercialiser aux Etats-Unis son clopidogrel bisulfate, plus connu sous le nom de Plavix.
En contrepartie, Apotex s'engagerait à ne pas vendre de clopidogrel aux Etats-Unis avant la date d'entrée en vigueur de cette licence, quiprendrait effet en 2011.
Apotex accèdera au marché huit mois avant le terme de l'exclusivité de Plavix.
'Cet accord ne constitue pas une véritable surprise, dans la mesure où un certain nombre de grands laboratoires avaient conclu le même type d'accord en vue de pouvoir conserver leurs produits', note un analyste parisien contacté par Cercle Finance.
'Mais celui dévoilé ce matin est une bonne nouvelle pour les deux parties', souligne-t-il. 'Sanofi-Aventis peut maintenir la validité de son brevet, tandis qu'Apotex est sûr de pouvoir lancer son médicament', conclut le spécialiste.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email