(BFM Bourse) - Le géant pharmaceutique français fait l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour diffusion de fausses informations et manipulation de cours autour de son médicament phare Dupixent.
Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre du géant pharmaceutique français Sanofi pour diffusion de fausse information et manipulation de cours autour de son médicament Dupixent, affirme mardi La Lettre.
Les investigations, confiées à la brigade financière de Paris, portent sur la communication financière entourant le lancement fin 2017 du Dupixent, devenu depuis l'un des médicaments vedettes du laboratoire, indique La Lettre.
Sanofi "pas au courant" d'une enquête
Selon ce média spécialisé dans l'investigation, l'enquête du PNF a été ouverte en septembre. Interrogé par l'AFP, le groupe a affirmé ne pas être "au courant" d'une enquête. Sollicité lui aussi par l'AFP, le PNF n'a pu être joint dans l'immédiat.
Une source judiciaire a confirmé à l'AFP que le PNF enquête depuis mars sur ces faits de manipulation de cours.
Cette enquête préliminaire est ouverte pour "diffusion d'information fausse ou trompeuse et manipulation de cours, confiée à la brigade financière" et porte "sur la communication financière du groupe Sanofi", a confirmé cette source.
Utilisé notamment pour traiter l'asthme et l'eczéma, le Dupixent - de son nom scientifique dupilumab - est un blockbuster, c'est-à-dire un médicament qui rapporte plus d'un milliard d'euros par an au laboratoire.
Au troisième trimestre, les ventes de Dupixent (développé par Sanofi et son partenaire américain Regeneron) ont progressé de 32,8%, à 2,847 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires trimestriel du géant pharmaceutique a atteint 11,964 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année 2023, les ventes de Dupixent ont atteint 7,725 milliards d'euros, en hausse de 35,1%.
A la Bourse de Paris, le titre est en baisse de 1% à 84,09 euros, vers 10h30.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
