(Cercle Finance) - Sanofi-Aventis (+2,5% à 61,7 euros) signait la deuxième plus forte hausse du CAC 40 mardi après-midi, alors que la FDA - l'autorité sanitaire américaine - a rejeté la demande de mise sur le marché d'une formule d'énoxaparine censée venir concurrencer son anticoagulant Lovenox.
Dans un communiqué de presse, le laboratoire américain Momenta Pharmaceuticals indique avoir reçu avec son partenaire Sandoz, une filiale de Novartis, un courrier de la FDA l'informant que son projet d'énoxaparine sodique par injection n'était pas approuvable en l'état.
Momenta explique que la FDA a pris cette décision en raison d'une information jugée insuffisante quant au degré d'immunogénicité de la molécule.
'Nous pensons pouvoir répondre à ce que ce nous croyons être les préoccupations de la FDA, sur la base de la caractérisation détaillée de l'énoxaparine et de la littérature médicale et scientifique existante', assure Craig Wheeler, le PDG de Momenta.
L'énoxaparine de Momenta et Sandoz doit venir concurrencer Lovenox, l'anti-coagulant vedette de Sanofi-Aventis qui a généré des ventes de 1,9 milliard d'euros (+12% d'une année sur l'autre) au cours des neuf premiers mois de l'année.
A New York, le titre Momenta s'écroulait de 48% pour revenir coter 6,9 dollars ce matin.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email