Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAFRAN

SAF - FR0000073272 SRD PEA PEA-PME
288.400 € +0.42 % Temps réel Euronext Paris

Safran : Voit 2010 comme une année de "défis"

vendredi 16 octobre 2009 à 09h42
Voit 2010 comme une année de

par Matthias Blamont et Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Safran estime que 2010 sera une année de "défis" compte tenu des incertitudes économiques toujours à l'oeuvre et annonce que le moteur de l'A400M d'EADS est prêt pour un premier vol d'ici à la fin de l'année.

Le spécialiste de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité, équipementier de plusieurs constructeurs comme l'européen Airbus, l'américain Boeing ou le brésilien Embraer, a également publié un chiffre d'affaires stable au troisième trimestre et confirmé ses objectifs financiers annuels.

"2010 sera une année de défis mais Safran a bien l'intention de faire face", a déclaré Jean-Paul Herteman, président du directoire du groupe, au cours d'une conférence téléphonique, avant d'estimer qu'il était prématuré de fournir des prévisions chiffrées.

"Il n'échappe à personne que l'industrie aéronautique est sensible aux taux de change même si Safran a mené depuis plusieurs années une stratégie de 'dollarisation' de ses coûts qui porte ses fruits", a-t-il ajouté, faisant référence à la faiblesse de la devise américaine.

En hausse de plus de 12% depuis fin avril, l'euro restait proche du seuil symbolique de 1,50 dollar vendredi matin, un niveau que plusieurs chefs d'entreprise du secteur en Europe, dont Louis Gallois, président exécutif d'EADS, jugent difficilement supportable alors que les ventes d'avions sont libellées en dollars.

Interrogé sur le programme de l'avion de transport militaire A400M, en retard de près de quatre ans, Jean-Paul Herteman a répondu que le moteur que Safran avait conçu avec le britannique Rolls Royce était prêt pour un premier vol de l'appareil d'ici à la fin de l'année, conformément au calendrier d'Airbus Military, la division en charge du projet.

"Tout se passe bien du point de vue moteur. Airbus a achevé les essais en vol (sur un C130, ndlr) sans difficulté ni remarques et le processus de certification civile du logiciel (de contrôle moteur) se déroule conformément aux prévisions du début de cette année", a-t-il dit.

VINGT MILLIÈME CFM LIVRÉ

L'A400M est devenue la préoccupation première d'EADS ces dernier mois. Le programme a déjà généré plus de deux milliards d'euros de provisions et d'autres charges sont attendues cette année.

Les ventes de Safran ont totalisé 2,38 milliards d'euros sur la période juillet-septembre (-0,2%). Elles marquent une hausse de 1,2% à 7,53 milliards sur les neuf premiers mois de l'exercice.

Les analystes anticipaient un chiffre d'affaires trimestriel proche de 2,5 milliards d'euros.

Dans un communiqué, Safran a confirmé ses objectifs financiers pour 2009, à savoir une marge opérationnelle d'environ 6% et un chiffre d'affaires au niveau de celui enregistré en 2008 (10,3 milliards d'euros).

L'entreprise, qui détient à 50% avec l'américain General Electric le motoriste CFM International, a livré début octobre le vingt millième moteur CFM.

"Au cours du troisième trimestre 2009, la finalisation de l'acquisition de GE Homeland Protection marque une nouvelle étape de notre engagement stratégique vers les activités de sécurité, profitables et à forte croissance", déclare Jean-Paul Herteman dans un communiqué.

Safran avait annoncé en avril le rachat d'une participation de 81% du capital de cette société spécialisée dans les systèmes de détection de substances dangereuses ou illicites pour 580 millions de dollars (389 millions d'euros) à General Electric.

Vers 9h10, soit dix minutes après l'ouverture de la Bourse de Paris, l'action Safran reculait de 0,43% à 12,68 euros. Le titre progresse de 32% depuis le premier janvier après avoir reculé dans la même proportion en 2008.

Edité par Benjamin Mallet et Cyril Altmeyer

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour