(Cercle Finance) - Après le limogeage début novembre de Jacques Paccard, le patron de la branche défense et sécurité de Safran, c'est dans un contexte tendu que se prépare la prochaine réunion du conseil de surveillance de Safran programmée le 12 décembre 2006.
Pour Jean-Paul Béchat, interrogé par Les Echos, le conseil s'annonce pourtant 'normal, comme celui de septembre', lequel avait pourtant été précédé de rumeurs de révocation du Président du directoire de Safran, sur fond de guerre du pouvoir avec Mario Colaiacovo.
D'après Le Figaro, l'État, premier actionnaire de Safran avec 31% du capital, a décidé de se séparer à la fois de Jean-Paul Béchat et de Mario Colaiacovo, président du conseil de surveillance. Selon le journal, Bercy chercherait 'une personnalité de premier plan pour prendre la présidence du conseil de surveillance et un dirigeant connaissant à la fois l'aéronautique, la défense et les produits grand public pour prendre la présidence du directoire'.
'Le départ de Jean-Paul Béchat devrait être l'occasion de remettre à plat la stratégie du groupe, notamment dans les mobiles qui sont actuellement en vente.' ajoute le Figaro. L'éviction récente de Jacques Paccard illustre d'ailleurs les tensions qui existent autour des questions stratégiques.
Comme candidats possibles pour le présidence du directoire de Safran, Le Figaro évoque les noms de Jean-Yves Elmer, ingénieur en chef des Mines, ancien délégué général pour l'armement et actuellement associé gérant de la banque d'affaires Lazard, de François Auque, PDG d'Astrium, et de Hervé Guillou PDG d'EADS DCS, une activité de la division défense et sécurité d'EADS.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email