par Claude Chendjou
LE BOURGET (Reuters) - Le constructeur aéronautique russe Sukhoï a signé une nouvelle commande ferme de 24 Superjet 100, tandis que la ministre française de l'Economie, en visite au salon du Bourget, faisait l'éloge de la coopération franco-russe à l'origine de ce nouvel avion régional.
L'accord conclu avec la compagnie russe Avialeasing pour un montant évalué à 715 millions de dollars est en fait une option souscrite l'année dernière au salon britannique de Farnborough qui a été transformée en commandes fermes lors d'une conférence de presse commune entre les deux groupes au 48e salon aéronautique du Bourget.
Le nouveau contrat porte sur le modèle Superjet 100/95 B équipé de 95 sièges et d'une unique classe. Les appareils seront livrés à la compagnie russe entre 2011 et 2013.
"Avec ce nouveau contrat, le Superjet 100 a enregistré à ce jour 122 commandes fermes", a précisé Victor Soubbotin, le président de la division aviation civile de Sukhoi.
Selon Sukhoi, il a fallu en tout deux ans pour signer ce contrat, Avialeasing ayant négocié avec trois autres constructeurs pour renforcer sa flotte équipée de 100 avions.
"Ce sont les performances de cet avion nouvelle génération qui nous ont vraiment convaincu de transformer l'option en commande", a déclaré Victor Novikov, vice-président d'Avialeasing.
Lundi, le Superjet 100 a fait sa première apparition publique au Bourget en effectuant des démonstrations dans un ciel orageux. Son fabricant, qui espère enregistrer 150 commandes fermes d'ici la fin de l'année, prévoit d'écouler quelque 1500 exemplaires de ce biréacteur d'ici 2027.
COOPÉRATION FRANCO-RUSSE
Conçu en partenariat avec de nombreux groupes français dont Safran, Snecma et Thales, le Superjet 100 fait l'objet d'une promotion de la part du gouvernement français.
En milieu de matinée, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde a ainsi pris place à bord de cet avion pour une séance de photos.
Accompagnée du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau et du directeur général de Sukhoi, Mikhail Pogosyan, Christine Lagarde a abondamment vanté la nouvelle entente franco-russe, qui pourrait s'étendre, selon elle, au domaine militaire.
A sa descente de l'appareil, Christine Lagarde a déclaré : "Je suis impressionnée par cet avion, je suis très heureuse de le voir enfin. C'est la concrétisation de la coopération franco-russe."
"Le Superjet 100 est une coopération à la fois technologique, politique, juridique et fiscale. Nous allons augmenter le volume des investissements croisés entre la France et la Russie", a-t-elle ajouté.
Edité par Benoît Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email