PARIS (Reuters) - Safran annonce des résultats semestriels supérieurs aux prévisions bien qu'affectés par la crise du transport aérien et indique qu'il devrait atteindre le haut de sa fourchette de prévision de marge opérationnelle 2009.
Le résultat opérationnel courant du groupe, spécialisé dans les équipements et les moteurs d'avions, a atteint 324 millions millions d'euros (contre 328 millions un an plus tôt) avec un chiffre d'affaires de 5.149 millions (+1,8%).
Le résultat net a progressé de 80% a 281 millions (0,70 euro par action).
Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat opérationnel de 292 millions d'euros, avec un chiffre d'affaires de 5.076 millions et un résultat net de 157 millions, selon le consensus Reuters Estimates.
Le groupe vise désormais une marge opérationnelle de l'ordre de 6%, dans le haut de la fourchette établie en début d'année (5% à 6%) avec un chiffre d'affaires stable, à comparer à 10,3 milliards d'euros l'an passé.
Au premier semestre 2009, le groupe a dégagé une marge opérationnelle de 6,3% contre 6,5% un an plus tôt (6,3% sur la totalité de 2008).
"Ce premier semestre conforté par l'avancement de plans d'adaptation de nos structures de coûts (réduction des frais généraux, gestion optimisée des emplois), nous permet, malgré l'environnement, d'être confiants dans l'atteinte d'un niveau de rentabilité opérationnelle pour l'exercice 2009 de l'ordre de 6%, dans le haut de la fourchette établie en début d'année", a déclaré le P-DG Jean-Paul Herteman dans un communiqué.
Ce semestre a été marqué par la proportion croissante des services dans le chiffre d'affaires des activités aéronautiques du groupe et par un développement significatif des activités de sécurité. La part des services atteint 47% du chiffre d'affaires des activités Propulsion aéronautique et spatiale et 32% des activités Equipements aéronautiques.
Safran contrôle à parité avec l'américain General Electric, le motoriste CFM International qui assure notamment la fabrication de tous les réacteurs du monocouloir 737 de Boeing ainsi que certains modèles d'Airbus.
Le free cash flow du groupe a progressé nettement à 164 millions d'euros contre 39 millions au premier semestre 2008 avec une dette nette quasi stable à 690 millions, soit 16% des capitaux propres.
Le titre Safran (4,15 milliards d'euros de capitalisation boursière) a progressé de 3,44% depuis le début de l'année après un recul de plus de 30% en 2008.
Jean-Michel Bélot, édité par Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email