Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAFRAN

SAF - FR0000073272 SRD PEA PEA-PME
113.250 € -1.31 % Temps réel Euronext Paris

Safran : Safran n'exclut pas une offre hostile sur zodiac

mercredi 17 novembre 2010 à 13h13
Safran n'exclut pas une offre hostile sur zodiac

par Tim Hepher et Alison Leung

ZHUHAI, Chine (Reuters) - Le président de Safran a déclaré mercredi ne pas exclure une offre hostile sur Zodiac après de vaines tentatives d'engager des discussions amicales avec son concurrent.

Jean-Paul Herteman, président du directoire de l'équipementier spécialisé dans l'aéronautique, la défense et la sécurité a précisé qu'il s'agissait d'une "possibilité" théorique nécessitant davantage de réflexion.

Il s'exprimait devant un petit groupe de journalistes au salon aérien de Zhuhai, en Chine.

"Ce n'est pas notre style mais effectivement, théoriquement, cela fait partie des options possibles, mais il faut réfléchir", a-t-il souligné en réponse à une question sur une telle possibilité.

Il a réaffirmé que la question devrait être tranchée "dans peu de temps".

Zodiac s'est refusé à tout commentaire.

L'action Zodiac a réduit sa hausse à 1,72% à 52,53 euros vers 12h45, après un bond de plus de 3% en début de séance, le marché croyant en fait peu à l'hypothèse d'une offre hostile.

"Nous serions surpris par une offre hostile, car il faut se rappeler que 45% du capital de Zodiac est aux mains d'actionnaires familiaux et certains d'entre eux seront difficiles à convaincre à moins que Safran intègre une bonne partie en numéraire dans sa proposition", a déclaré un trader à Paris.

L'action Safran perdait 1,37% à 21,5250 euros à la même heure, après avoir chuté de plus de 4% en début de matinée à un plus bas de près d'un mois.

Chevreux souligne qu'en cas d'offre hostile, l'intervention d'un chevalier blanc, peut-être américain, n'est pas à exclure.

Safran, qui est convaincu de l'intérêt industriel et stratégique d'un rapprochement avec Zodiac, a proposé cet été de manière informelle d'engager des discussions. L'offre a été rejetée par le conseil de surveillance de Zodiac Aerospace.

Les relations entre les deux groupes sont restées tendues.

HAMILTON SUNDSTRAND PAS INTÉRESSÉ

Un autre prédateur potentiel de Zodiac récemment cité par La Lettre de l'Expansion, l'américain Hamilton Sundstrand, filiale d'United Technologies,, a dit ne pas être intéressé par le groupe français.

"Ce sont des spéculations. Nous ne regardons pas du tout ce dossier", a dit à Reuters lors du même salon aéronautique Alain Bellemare, président d'Hamilton Sundstrand.

Depuis qu'il a cédé sa branche de bateaux gonflables, Zodiac est principalement connu pour ses sièges de cabine et ses équipements intérieurs.

Les analystes s'interrogent par conséquent sur l'existence de véritables synergies entre Zodiac et Safran, dont l'activité aéronautique tourne essentiellement autour de la construction de moteurs d'avion.

Jean-Paul Herteman estime, lui, que les systèmes d'électronique élaborés par Zodiac deviendront de plus en plus importants dans la conception des avions et qu'un rapprochement améliorerait la position de Safran dans un marché, celui de la sous-traitance aéronautique, marqué par une fragmentation importante des fournisseurs.

Les offres hostiles sont rares en France, mais Jean-Paul Herteman, réputé pour sa ténacité, semble vouloir maintenir la pression sur la concurrent.

Selon les analystes du secteur, un ensemble Safran-Zodiac serait en concurrence frontale avec Hamilton Sundstrand et dans une moindre mesure avec un autre américain, Honeywell.

Safran a récemment annoncé l'acquisition de l'américain L-1 Identity Solutions afin de se renforcer dans la sécurité, ainsi que SNPE Matériaux Energétiques (SME) et ses filiales pour leurs activités de propulsion de fusées cruciales pour les missiles militaires et lanceurs spatiaux.

Avec la contribution du service français, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat