(BFM Bourse) - Des experts techniques de Safran participent aux travaux en cours menés par des instances gouvernementales (DGAC en France et Civil Aviation Authority en Grande-Bretagne).
Jacques Renvier, de la Direction Technique et R&T de Snecma (groupe Safran) explique ainsi mercredi que "la pollution volcanique est composée de particules de lave de très petites dimensions allant de quelques microns à des tailles de l'ordre du dixième de millimètre".
Les responsable précise que ces particules, qui ont la particularité d'être constituées "d'au moins 80% de silice, matériau fortement abrasif, et de composés soufrés", "se retrouvent en suspension dans l'atmosphère à des altitudes correspondant au vol des avions et se déplacent sur des milliers de kilomètres".
Techniquement, les effets des cendres volcaniques sur les avions et leurs moteurs s'exercent à plusieurs niveau détaillés par Safran :
"- L'érosion des aubages de la veine compresseur, conduisant à une perte d'opérabilité notable du moteur ;
- la fusion des particules à la traversée de la chambre de combustion suivie d'une re-solidification de la silice sur les aubages des distributeurs de la turbine haute pression, dégradant ainsi sa capacité de débit, et sa tenue thermique dans le temps. L'obstruction de la section de passage remonte la ligne de pompage du compresseur HP, affectant son opérabilité.
- La contamination par ces particules de l'air de prélèvement affecté aux ventilations du moteur, aux sondes de régulation et au conditionnement d'air."
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email