(BFM Bourse) - Après quelques prises de bénéfices dans les tout premiers échanges mardi matin, les acheteurs d'actions Sacran semblent à nouveau l'emporter sur les vendeurs. A la mi-séance, le cours de Bourse du motoriste et équipementier aéronautique progresse de 0,8%, à 13,6 euros, au plus haut depuis le 22 septembre 2008. Le titre avait bondi hier de 4,5%.
L'effet de l'annonce du contrat historique pour motoriser le futur appareil moyen-courrier chinois C919 se prolonge.
Avec cet avion, Pékin souhaite concurrencer les Airbus A320 et les Boeing 737 avec un atout de poids : le nouveau réacteur Leap X de CFM International (société commune 50/50 de Safran et General Electric) donnera un avantage important au C919 en terme de consommation de kérosène, un argument crucial pour des compagnies aériennes obnubilées par la réduction de leurs coûts.
Les ambitions de la Comac, le holding chinois responsable de la construction du C919, sont élevées : elle évoque la production d'au moins 2000 appareils. Les retombées pour Safran ne le seront pas moins. Dans un entretien à La Tribune, Jean-Paul Herteman, le président du directoire de Safran, estime que ce programme générera « un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros sur vingt ans pour un investissement de base de 5 milliards d'euros ».
Ce montant prend en compte les facturations liées aux services et à l'entretien, en plus de la vente de moteurs en première monte.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email