Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAFRAN

SAF - FR0000073272 SRD PEA PEA-PME
289.300 € +0.45 % Temps réel Euronext Paris

Safran : Ouverture d'une nouvelle usine Safran près de Lyon

lundi 8 juillet 2019 à 13h12
Ouverture d'une nouvelle usine Safran près de Lyon

VILLEURBANNE, Rhône (Reuters) - L'équipementier aéronautique français Safran a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle usine de production de freins carbone à Feyzin, près de Lyon, une annonce saluée par Emmanuel Macron qui a fustigé le "discours de défaite" ambiant sur la réindustrialisation en France et en Europe.

"A terme, jusqu'à 200 nouveaux collaborateurs rejoindront cette future implantation de Safran", s'est félicité Philippe Petitcolin, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Selon Safran Landing Systems, les freins carbone de Safran équipent déjà plus de 10.000 avions auprès de 500 compagnies aériennes dans le monde.

"Depuis plus de 30 ans à Villeurbanne, il y avait l'un de vos trois sites mondiaux, avec la Malaisie et le Kentucky, qui fait ses freins carbone et aujourd'hui la décision est prise que ce quatrième site sera à Feyzin et que donc la réindustrialisation française continue", a dit Emmanuel Macron devant les 200 salariés du groupe à l'usine de Villeurbanne.

"Je le dis parce qu'on a souvent entendu un discours de défaite, qu'on ne pouvait plus faire de l'industrie en France, en Europe, que c'était forcément en Asie, aux Etats-Unis. Non, c'est faisable", a-t-il ajouté. "C'est faisable parce que plusieurs conditions ont été remplies : il y a le savoir-faire depuis plus de 30 ans qui est le vôtre, il y a tout ce qu'apporte la vallée de la chimie (...) et parce qu'il y a les collectivités, l'Etat qui ont travaillé ensemble aux côtés de l'entreprise".

L'apport de la métropole lyonnaise à ce projet "sera autour de 10 millions d'euros", l'Etat sera là à travers le programme d'investissements d'avenir (PIA) "à hauteur de 8 millions d'euros" et la région Auvergne-Rhône-Alpes "sera là autour de 8 millions d'euros", a précisé le chef de l'Etat. "On sera tous vigilants pour que chacun prenne sa responsabilité".

(Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse)

Copyright © 2019 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +56.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour