(Cercle Finance) - A l'approche du départ programmé le 2 septembre prochain de Jean-Paul Béchat de la présidence du directoire de Safran, les rumeurs de fusion avec Thales regagnent du terrain.
Francis Mer récemment nommé Président du conseil de surveillance de Safran aurait ainsi évoqué avec Denis Ranque, président de Thales, un possible rapprochement entre les deux groupes, selon le journal le Figaro, qui précise que les deux hommes s'entendent plutôt bien.
Le journal économique rappelle également qu'un mariage entre Thales et Safran avait déjà été envisagé en 2002 par Denis Ranque, mais que Jean-Paul Béchat n'avait pas souhaité y donner suite. A la tête de la Snecma à l'époque, il avait préféré se rapprocher de Sagem pour donner naissance à Safran.
Ce mariage entre Snecma et Sagem est toutefois loin d'avoir totalement porté ses fruits et Francis Mer a été appelé à la rescousse en début d'année pour remettre Safran sur les rails. Les résultats du groupe ont notamment été revus en baisse pour l'année 2006, pénalisés par les branches Défense Sécurité et Communications qui ont affiché des performances sensiblement au dessous des objectifs.
Le nouveau groupe Thales - Safran donnerait en tout cas naissance à un concurrent de poids pour le britannique BAE Systems avec un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros. Il resterait toutefois bien loin des deux géants américains Boeing et Lockheed Martin.
Le titre Safran bénéficie en tout cas de ces rumeurs pour s'adjuger un gain de 2,9% à 18,9 euros à la Bourse de Paris. Le titre Thales est pour sa part stable à 44,33 euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email