(BFM Bourse) - Safran dévisse de plus 5% à 12,1 euros en réaction à la publication de ses ventes sur neuf mois. Le groupe présent dans les systèmes de propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques et les systèmes de défense et de sécurité, a dévoilé vendredi matin un chiffre d'affaires de 7533 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2009, contre 7406 millions d'euros pro forma pour la même période de l'exercice précédent, soit une progression de 1,7%. Mais la croissance organique (hors effet de change et de périmètre) est négative de -3,5%.
Le chiffre d'affaires du seul troisième trimestre 2009 de Safran ressort à 2 384 millions d'euros, soit une diminution organique de 5.4%, 2% inférieur aux attentes des analystes d'Oddo, « principalement en raison d'un ralentissement des ventes de la Sécurité que nous attendions plutôt au 4ème trimestre », explique le broker, qui maintient toutefois sa recommandation positive « Accumuler » sur la valeur.
Sans surprise par ailleurs, le groupe confirme ses prévisions 2009 d'un objectif de chiffre d'affaires de l'ordre de celui de 2008 et d'une marge opérationnelle d'environ 6%.
Le problème vient plutôt des perspectives de l'année prochaine, sur laquelle les dirigeants manquent manifestement de visibilité : « 2010 sera une année de défis mais Safran a bien l'intention de faire face", a déclaré Jean-Paul Herteman, président du directoire du groupe, au cours d'une conférence téléphonique, estimant prématuré de fournir des prévisions chiffrées.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email