(BFM Bourse) - Safran a dévoilé jeudi matin, avant l'ouverture du marché, ses résultats 2009, marqués par une performance opérationnelle solide, permettant d'atteindre, voire de dépasser, les deux critères qu'il s'était fixés pour l'année.
Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 10 448 millions d'euros, comparé à 10 329 millions d'euros en 2008, enregistrant une croissance de 1,2%, en ligne avec l'objectif indiqué.
Sur une base organique (à périmètre et taux de change constants), le chiffre d'affaires 2009 a baissé de 302 millions d'euros, résultant principalement d'une baisse des recettes de première monte dans l'aéronautique alors que le chiffre d'affaires des services a bien résisté.
Deuxièmement, la marge opérationnelle courante a dépassé la prévision annoncée. Le résultat opérationnel courant de Safran s'établit à 698 millions d'euros, soit une marge de 6,7%, au-delà de l'objectif de marge indiqué de 6%.
Pour 2010, malgré l'effet un peu moins favorable de la couverture des devises, le groupe prévoit un chiffre d'affaires voisin de celui de 2009. Il affiche aussi sa confiance dans "la croissance modérée du résultat opérationnel courant à un taux de couverture cible de 1,46 dollar pour 1 euro".
Enfin, le cash flow libre devrait s'élever à environ la moitié du revenu opérationnel courant.
On note que le paiement d'un dividende de 0,38 euro par action sera proposé au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée générale, le 27 mai 2010. S'il est approuvé, le dividende sera versé le 4 juin 2010.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email