PARIS (Reuters) - Safran publie un résultat d'exploitation supérieur aux attentes au premier semestre et annonce la cession de son activité de téléphonie mobile, en difficulté financière chronique, concrétisant un recentrage attendu sur ses grands métiers.
Le groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité a également confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.
Le résultat opérationnel courant de Safran a atteint 328 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, ce qui porte la marge à 6,5%. Elle s'élevait à 7,7% au premier semestre 2007.
Le résultat net, essentiellement soutenu par une plus-value de 146 millions d'euros dégagée par la vente en mars d'activités dans la monétique à Ingenico, s'est établi à 156 millions d'euros, contre 215 millions un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires marque une hausse de 2,8% à 5,05 milliards. A taux de change et périmètre constants, les ventes progressent de 14,8%.
Les quatre analystes du consensus Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un résultat opérationnel de 302 millions d'euros et sur un résultat net de 184 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5.172 millions.
Parallèlement à la communication de ses résultats, Safran a annoncé la vente de son pôle de téléphonie mobile, en perte opérationnelle brute de 72 millions d'euros au premier semestre, au fonds de capital-risque français Sofinnova. La majorité du capital de la nouvelle entité, Sagem Wireless, sera contrôlée par le fonds tandis que Safran conservera une participation d'environ 10%.
Cette opération devrait se traduire par une charge d'environ 220 millions dans les comptes du groupe.
Fin janvier, Safran notifiait la cession de son activité haut débit au fonds The Gores Group pour une valeur d'entreprise de 383 millions d'euros.
"Nous sommes bien entendu extrêmement attentifs à l'évolution de la situation de nos clients à la suite de la crise financière et de la hausse des prix du pétrole mais confirmons nos résultats pour 2008", souligne Jean-Paul Herteman, président du directoire de Safran, dans un communiqué.
En excluant l'activité mobile, la société espère réaliser un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 750 millions.
La vente de l'activité mobile marque la sortie du groupe issu de la fusion en 2004 entre le spécialiste des télécommunications Sagem et du motoriste Snecma de ce segment.
En héritage de Sagem, Safran ne conserve aujourd'hui plus que les activités de défense et de sécurité.
Matthias Blamont, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email