(BFM Bourse) - Véritable serpent de mer de la politique industrielle française, le projet de rapprochement entre Thales et Safran vient de subir un coup sans doute fatal.
Pourtant favorable à une alliance globale avec Safran, Denis Ranque, PDG de Thales, déclare dans un entretien aux Echos que "les conditions ne sont pas réunies aujourd'hui pour que les deux entreprises initient un tel projet dans des conditions suffisamment sûres pour les actionnaires de Thales".
Alors que les deux groupes avaient recruté des banques-conseils et saisi leurs comités stratégiques du dossier, "le mariage a finalement buté sur le manque d'enthousiasme des grands actionnaires de Thales et de Safran, à commencer par l'Etat", expliquent Les Echos.
Selon le quotidien financier, l'Etat n'a pas souhaité donner son feu vert à un regroupement susceptible d'affaiblir EADS dans le secteur de la défense.
Le projet était pourtant séduisant et les synergies évidentes. "Safran est en train de se focaliser sur les mêmes marchés que Thales [...]. Nous avons les mêmes clients", fait remarquer Denis Ranque.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email