(BFM Bourse) - Safran et l'américain Honeywell, viennent de démarrer à Montpellier une nouvelle campagne d'essais de leur système de green taxiing électrique (EGTS) sur un Boeing 737 Next-Generation de la compagnie TUIfly.
« Cette campagne d'essais marque un nouveau jalon dans le développement du système de green taxiing électrique, expliquent les deux partenaires. Les essais permettent d'évaluer les conditions de piste et calculer les efforts nécessaires pour déplacer un 737 Next-Generation au sol. « Pour les compagnies comme TUIfly, qui opèrent des avions monocouloirs à fort taux de rotation, le système EGTS permettra des gains d'environ 200 000 dollars par an et par avion ».
Actuellement en cours de développement, le système de green taxiing électrique utilisera le générateur électrique de l'APU (Auxiliary Power Unit) pour alimenter des moteurs au niveau des roues principales, permettant à l'avion de se déplacer au sol sans les moteurs principaux. Chacune des roues motrices sera équipée d'un actionneur électro-mécanique, tandis que l'électronique de puissance et l'électronique de commande donneront au pilote la maîtrise complète de la vitesse, de l'orientation et du freinage de l'avion au sol.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email