Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAFRAN

SAF - FR0000073272 SRD PEA PEA-PME
287.200 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Safran : Labinal touché par la grève chez boeing

mardi 16 septembre 2008 à 17h38
BFM Bourse

Au 1er paragraphe, bien lire Norman Jordan.

TOULOUSE (Reuters) - Labinal, filiale du groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité Safran spécialisée dans le câblage d'avions, voit son activité industrielle ralentie par la grève en cours chez Boeing, a déclaré Norman Jordan, son P-DG.

"Nous avons quatre sites de production qui travaillent pour Boeing. La grève a un impact significatif sur le secteur et sur notre activité dans ces usines. Nous avons commencé à réduire les cadences et réorganisons le travail des équipes", a-t-il dit à des journalistes.

Labinal, dont 60% de l'activité se situe en Amérique du Nord, a dégagé un chiffre d'affaires de 550 millions d'euros en 2007. La filiale est intégrée au sein de la division équipements aéronautiques de Safran.

Norman Jordan a cependant refusé de communiquer sur le coût que cet arrêt de travail pourrait avoir pour son groupe. "Nous ne savons pas combien de temps le mouvement va durer", a-t-il justifié.

Les ouvriers du constructeur aéronautique américain, en désaccord avec la direction sur leur convention collective, sont en grève depuis le 6 septembre.

Labinal fournit des systèmes de câblage pour plusieurs avions de la gamme Boeing et a été retenu pour collaborer sur le 787 Dreamliner. La société travaille également, aux côtés d'autres équipementiers, sur de nombreux programmes de l'européen Airbus dont le gros porteur A380 et l'avion de transport militaire A400M.

Norman Jordan a indiqué que Labinal tablait pour 2008 sur un chiffre d'affaires supérieur à 700 millions d'euros. "Au cours des prochaines années, nous voulons croître entre 5 et 10%", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'intérêt de Labinal pour d'éventuelles acquisitions, le dirigeant a répondu que ses équipes avaient identifié des opportunités mais qu'aucun dossier n'était actuellement à l'étude.

"Notre objectif est de nous renforcer dans nos trois métiers, le câblage, l'ingénierie et les services. Ce que je peux dire c'est qu'il y a des perspectives de croissance forte dans les services", a-t-il expliqué.

Labinal s'est positionné sur les appels d'offres lancés par Airbus pour l'équipement de son futur long courrier A350 XWB et sur ceux du canadien Bombardier pour le CSeries, un nouvel appareil de 11O à 130 sièges. Les deux avions doivent entrer en service vers 2013.

Selon Norman Jordan, Airbus devrait retenir certains de ses partenaires pour l'A350 d'ici à la fin du mois de novembre, tandis que les résultats de l'appel d'offres pour le CSeries devraient être connus dans les prochaines semaines.

Matthias Blamont, édité par Pascale Denis

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour