(BFM Bourse) - Avec le nouveau record historique de 1.4738 dollar inscrit vendredi par l'euro face au dollar, les inquiétudes quant à l'impact de change sur les comptes de Safran sont de plus en plus vives.
La décision stratégique du groupe de cesser de se couvrir contre la hausse de l'euro au-delà de 1,20 dollar « pourrait se révéler catastrophique » affirme Challenges dans sa dernière édition.
Une opinion que semblent partager les analystes de Société Générale, qui estiment aujourd'hui que "l'enjeu est critique pour Safran".
"Le groupe sera en mesure de convertir l'intégralité de son exposition nette au dollar estimée à 4.3 Milliards de dollars au taux de change euro/dollar de 1.20 en 2007 mais devra utiliser le taux de change moyen en vigueur en 2008", explique le broker. Sur la base du taux €/$ actuel, il chiffre l'impact à plus de 600 Millions d'euros sur l'EBIT 2008 de Safran.
Ainsi, non seulement Société Générale maintient sa recommandation de "Vendre" Safran, mais le broker abaisse son objectif de cours à 14 euros (au lieu de 15 euros). Une éventuelle fusion avec Thales se ferait "entre égaux, sans prime", fait-il remarquer.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email