(CercleFinance.com) - Safran s'envole de plus de 6,7% après la publication de résultats semestriels supérieurs aux attentes et le maintien de ses objectifs.
Le résultat opérationnel courant du groupe aéronautique est de 324 millions d'euros contre une prévision de 298 millions d'euros. Le résultat net (part du groupe) atteint lui 281 millions d'euros à comparer à une prévision de 142 millions d'euros et à un résultat net de 156 millions d'euros l'an passé. Par action, le bénéfice s'élève à 0,70 euro contre 0,38 euro par titre un an plus tôt.
Quant au chiffre d'affaires, il ressort en progression de 1,8% à 5 149 millions d'euros contre des attentes de 5 058 millions d'euros de la part du marché.
Dans la division Propulsion aéronautique et spaciale, le chiffre d'affaires affiche un repli de 2,8% contre une baisse de 3,4% attendue et le résultat opérationnel courant dépasse également les prévisions à 259 millions d'euros contre 250 millions d'euros attendu.
Les activités de maintenance (47% du CA propulsion) démontrent leur capacité de résistance. Dans la branche Equipements Aéronautiques, les ventes progressent de 2% grâce notamment à la montée en cadence des livraisons de nacelles pour A380 et des activités de services associés dans les systèmes de freinage.
Dans la Défense, le chiffre d'affaires augmente de 3,7% à 511 millions d'euros avec un résultat opérationnel de 18 millions d'euros, un résultat en ligne avec les attentes.
La branche Sécurité est positivement impactée par l'intégration de Printrak et les ventes progressent de 54% (+30,4% en publié).
En termes de perspectives, Safran prévoit une marge opérationnelle de 6% soit le haut de sa fourchette comprise entre 5 et 6%. Le chiffre d'affaires devrait être stable en 2009.
Les analystes de CM-CIC estiment que cette publication renforce leur opinion ' sur la solidité du modèle économique '. Le spécialiste maintient sa recommandation d'acheter le titre avec un objectif de cours de 13 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email