(Cercle Finance) - Le titre Safran termine la séance en hausse de +2,5% à 17,50 E suite à des rumeurs. L'Elysée pousserait en effet à un rapprochement entre les géants de l'industrie française, Thales et Safran. L'objectif selon le journal Challenges, à l'origine de cette nouvelle rumeur de mariage, serait de constituer un acteur susceptible de remplacer le groupe Lagardère comme actionnaire de référence d'EADS.
L'Etat qui détient déjà 15% du capital du géant européen de l'aéronautique et de la défense, 30% de Safran et 27% de Thales, renforcerait ainsi l'influence de la France dans EADS, au moment où Lagardère poursuit sa stratégie de recentrage sur les médias, sa participation dans le groupe franco-allemand étant déjà réduite à 7,5%.
Si l'Elysée a immédiatement démenti étudier un tel projet, il n'est pas certain qu'une telle fusion soit vue d'un mauvais oeil chez Safran et Thales.
Début avril, l'existence de pourparlers avaient été déjà évoquées entre Francis Mer, fraîchement nommé patron de Safran, et Denis Ranque, président de Thales.
Un mariage entre Thales et Safran avait de fait été envisagé dès 2002 par Denis Ranque. Mais Jean-Paul Béchat, alors à la tête de la Snecma, n'avait pas donné suite, préférant un rapprochement avec Sagem pour donner naissance à Safran.
Depuis Jean-Paul Béchat a quitté le groupe et le mariage Snecma-Sagem est loin d'avoir porté ses fruits.
Le nouveau groupe Thales - Safran avec une capitalisation d'environ 15 milliards d'euros et un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros aurait en tout cas l'avantage de pouvoir concurrencer le britannique BAE Systems et, avec EADS, les américains Boeing et Lockheed Martin.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email