(BFM Bourse) - L'action Safran s'est envolée lundi de 11%, clôturant au plus haut de la séance, à 9,716 euros. Est-ce la moisson de contrats récemment remportés au Brésil par les industriels français de la Défense qui donne des idées aux investisseurs ? Ces succès commerciaux pourraient en effet illustrer la pertinence d'un éventuel rapprochement entre certains acteurs du secteur.
Or, il y a un peu plus d'un mois, Les Echos ont évoqué des discussions en vue d'un échange d'actifs entre Thales et Safran. Selon le scénario avancé alors, Thales récupérait les activités optroniques de Sagem, Safran recevant en échange la navigation inertielle de Thales.
Mais, alors qu'Alcatel-Lucent et Dassault Aviation ont annoncé il y a dix jours la signature de l'accord ouvrant la voie à l'acquisition par le second des parts du premier dans Thales (soit 20.8% du capital), peut-être le marché est-il disposé à spéculer sur un mouvement de plus grande ampleur.
Dans une étude publiée le 21 novembre dernier, Oddo Securities estimait ainsi que l'échange d'actifs optronique - navigation était « une solution à minima ». Pour le broker, « deux options s'offrent au gouvernement : soit consolider l'Électronique de défense autour de Thales, soit démanteler le groupe au profit de Dassault, EADS et Safran ».
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email