(Cercle Finance) - Francis Mer devrait présider vendredi prochain, 19 janvier, son premier Conseil de surveillance du groupe Safran, comme l'a rappelé ce matin le journal Les Echos.
L'ancien Ministre des Finances aura fort à faire, après la crise de management traversée par le groupe au mois de décembre. Il sera par ailleurs rapidement confronté aux déboires de la branche ' téléphonie mobile ' du groupe.
Les piètres performances du groupe devraient être confirmées dès demain avec la publication de son chiffre d'affaires annuel. Il pourrait être publié ce soir, après la clôture des marchés, selon le quotidien économique.
La direction de Safran a d'ores et déjà annoncé il y a un mois que ses revenus ne seraient pas de 11,3 milliards d'euros mais de seulement 11 milliards, compte tenu en particulier des déboires de sa division Communications.
Dans ce contexte, Fideuram Wargny anticipe un chiffre d'affaires 2006 à 11,024 milliards d'euros, soit 2,95 milliards d'euros sur le quatrième trimestre 2006, un chiffre légèrement inférieur à celui enregistré au quatrième trimestre 2005. Le groupe devrait toutefois rester en croissance sur ses activités aéronautiques estime le broker.
Mais pour l'exercice à venir, Francis Mer devra rapidement trouver la personne susceptible de reprendre les rênes opérationnelles du groupe. Il est notamment urgent pour Safran de trouver une solution pour l'activité ' téléphonie mobile ' dont les pertes opérationnelles pourraient s'élever à 150 millions d'euros sur l'ensemble de l'année selon Fideuram Wargny.
La branche ' Défense-sécurité ' a par ailleurs fait état d'écritures comptables inexpliquées qui sont estimées à ce stade à 100 millions d'euros et qui devraient affecter le résultat 2006.
Si Fideuram Wargny fait confiance à Francis Mer pour s'attaquer aux problèmes de Safran, il ne lui semble pas pertinent de revenir sur le titre tant que l'activité ' téléphonie mobile ' n'est pas cédée. Pour ceux qui détiennent déjà le titre en portefeuille, Fideuram Wargny reste toutefois à conserver.
Le titre Safran recule ce lundi de 1,27% à 17,15 euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email