Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAFRAN

SAF - FR0000073272 SRD PEA PEA-PME
288.300 € +0.38 % Temps réel Euronext Paris

Safran : Brassac succède à Chifflet comme directeur général de CASA

mardi 24 février 2015 à 19h52
Brassac succède à Chifflet comme directeur général de CASA

PARIS (Reuters) - Philippe Brassac a été nommé mardi soir directeur général de Crédit agricole S.A. et succède ainsi à Jean-Paul Chifflet.

Comme le rapportait Reuters le 11 février, le dirigeant prendra ses fonctions après l'assemblée générale annuelle de la banque, le 20 mai prochain à Lille.

Philippe Brassac, 55 ans, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit agricole - l'actionnaire majoritaire de CASA - depuis 2010 et directeur général de la Caisse régionale Provence Côte d'Azur, a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du groupe mutualiste.

Xavier Musca, également 55 ans, ancien directeur du Trésor et qui fut secrétaire général adjoint de l'Elysée au cours de la présidence Sarkozy, deviendra numéro deux du groupe "au sens de la directive (européenne, NDLR) CRD IV", explique CASA dans un communiqué.

Il occupe actuellement les fonctions de directeur général délégué en charge de la banque de proximité à l'international, de la gestion d'actifs et des assurances.

Une autre évolution de la gouvernance devrait intervenir au cours des prochaines semaines avec la nomination d'un successeur au directeur financier de CASA, Bernard Delpit, qui doit quitter son poste courant mai pour prendre la même responsabilité au sein du groupe d'aéronautique et de défense Safran.

Le tandem Brassac-Musca va devoir s'atteler dès cette année à deux missions majeures: l'exécution du plan stratégique triennal annoncé en 2014 et la réorganisation, très attendue, du fonctionnement de l'entreprise.

La Fédération veut notamment simplifier les liens entre les caisses régionales et la structure cotée et repenser la manière dont opèrent les différentes entités du groupe pour augmenter les synergies entre elles et doper la rentabilité.

Alors que la Banque centrale européenne assume la supervision des grands établissements bancaires du Vieux continent, les groupes mutualistes, jugés trop complexes, sont appelés à présenter des structures plus lisibles.

(Matthias Blamont, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour