(Cercle Finance) - Le groupe Safran a publié ce matin ses résultats annuels 2005, présentés sur une base 'pro forma' afin de rendre les périmètres 2004 et 2005 comparables et de traduire les performances économiques du groupe, en supposant l'opération de rapprochement Sagem/Snecma réalisée au 1er janvier 2004.
Le chiffre d'affaires est ainsi ressorti à 10,577 milliards d'euros, en hausse de 4,7% par rapport à 2004. A taux de change constant, cette progression est de 6,2 %. Le bénéfice net part du groupe a atteint 501 millions d'euros, en hausse de 23,1% tandis que le résultat opérationnel a progressé de 9% à 762 millions d'euros. 'L'amélioration globale de la productivité et l'augmentation des volumes, notamment en pièces de rechanges, ont plus que compensé les difficultés rencontrées par les activités communications', souligne la société.
Le groupe a également indiqué que les prises de commandes ont fortement progressé au cours de l'exercice 2005 et ont atteint 12,6 milliards d'euros, en progression de 12 % par rapport à 2004. Le plan global d'économies de 700 millions d'euros à l'horizon 2008 (synergies incluses) se déroule conformément aux objectifs, explique le groupe.
Sur proposition du Directoire, le Conseil de surveillance soumettra à l'Assemblée Générale du 18 mai 2006 la distribution d'un dividende de 0,36 euro par action, en progression de 63,6 % sur celui de l'exercice précédent. Sous réserve de son approbation, ce dividende sera mis en paiement le 22 mai 2006.
'Les activités du Groupe dans le secteur aéronautique devraient croître, tant au niveau des productions de série que des activités rechanges et service. Les actions engagées afin de redresser les activités de la branche Communications devraient porter leurs fruits', explique Safran, qui vise une poursuite de la croissance sur l'exercice 2006. 'Le résultat d'exploitation devrait également progresser', indique encore le management, de même que le bénéfice net. La société ne chiffre en revanche pas ces anticipations.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email