(BFM Bourse) - L'action Rhodia s'est envolée mercredi de plus de 12% à 15.3 euros, signant la meilleure performance du jour parmi les valeurs du SBF 250. L'accueil des investisseurs aux résultats du premier trimestre 2008 du groupe de chimie de spécialités a effectivement été très bon. D'autant meilleur que les craintes étaient vives de voir les marges du groupe s'effriter devant l'envolée du cours des matières premières.
En définitive, les performances trimestrielles de Rhodia se sont révélées conformes aux attentes pour l'EBITDA de 168 millions d'euros (marge de 14.2%) et les ventes de 1186 milliard d'euros, et même supérieures en ce qui concerne le résultat net de 42 millions d'euros (contre 26 millions d'euros attendu par le consensus).
Sans grande surprise, pour tenir compte des « conditions économiques actuelles », le groupe a ajusté à la baisse son discours sur ses perspectives. Il prévoit un écart entre l'EBITDA récurrent de 2008 et celui généré en 2007 « inférieur à 5 % », tout en maintenant sa prévision d'une progression de son résultat net par Action en 2008. Rhodia visait précédemment « une progression de son EBITDA récurrent et de son bénéfice net par action ».
« Ce changement est exclusivement lié aux devises », commente Morgan Stanley. Le broker a réitéré mercredi sa recommandation « Surpondérer » et son objectif de cours de 30 euros sur Rhodia.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email