(BFM Bourse) - Pendant que le Cac 40 s'envole de 7%, Rhodia chute à l'opposé de 7%, à 4,3 euros. Frappé de plein fouet par la dégradation de l'environnement macroéconomique, Rhodia a lancé lundi matin un avertissement sur ses perspectives de résultats pour l'année 2008.
Le groupe de chimie de spécialités prévoit maintenant un EBITDA récurrent inférieur d'environ 10% au niveau atteint en 2007. Une révision qui "affectera par conséquent l'objectif de bénéfice net par action".
Rhodia tablait précédemment sur un écart inférieur à 5% entre l'EBITDA récurrent de 2008 et celui généré en 2007. Le groupe tablait aussi sur un résultat net par action en progression par rapport à celui de 2007.
"Les divisions les plus cycliques (Polyamide, Silcea et Novecare, soit 70% de l'EBITDA 2007) sont affectées par des annulations de commandes, du fait du déstockage brutal des clients ; les tendances positives sur les coûts matières et le dollar sont donc annulées par l'impact négatif des fortes baisses de volumes", commentent les analystes de CM-CIC Securities. Le broker abaisse sa recommandation sur Rhodia, de "Achat" à "Conserver".
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email