(CercleFinance.com) - Le titre Rhodia poursuit sa hausse ce jeudi (+3% à 14h15) et affiche une des meilleurs performances du SBF120, après avoir flambé de 8,3% hier. Le marché accueille décidément très bien les résultats du troisième trimestre du groupe, qui ont fait état d'une 'belle progression' des performances et qui ont dépassé les attentes des analystes. L'action Rhodia avait en outre accusé un sérieux coup de frein sur les deux dernières semaines d'octobre.
Le chimiste a publié hier un chiffre d'affaires en recul de 17% à 1.041 millions sur le trimestre, un EBITDA récurrent de 174 millions d'euros, sensiblement supérieur aux attentes, et un résultat net de 14 millions d'euros après une perte nette de 20 millions d'euros au deuxième trimestre. Le consensus avait tablé sur un équilibre.
Natixis a relevé ce jour son objectif de cours sur la valeur, de 11,5 à 13 euros, sous l'effet d'un reprise des volumes, avec enfin une perspective chiffrée pour le quatrième trimestre. La baisse des volumes qui s'est limitée à 9% contre 20% au trimestre précédent. La société souligne également l'amélioration de la rentabilité et un bon pricing power (baisse moins rapide que celle des matières), notamment dans ses divisions Polyamide et Silcea, et plus particulièrement dans les émergents (45% du CA).
'L'EBITDA récurrent est attendu au-delà de 160 millions d'euros pour le T4, alors que les tendances pour 2010 restent 'incertaines'.
Chez Aurel, ces résultats sont de bon augure. Même si le groupe ne se prononce pas sur ses objectifs pour 2010, le broker pense qu'ils pourraient 'amener le consensus à revoir ses estimations à la hausse'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email