(Cercle Finance) - Rhodia chute de plus de 7% ce jeudi matin sur le marché parisien, les analystes évoquant des performances décevantes au titre du 4ème trimestre ainsi que des perspectives de résultats relativement floues pour l'exercice 2008.
Dans un communiqué publié ce matin, Rhodia fait état d'un résultat net de 129 millions d'euros au titre de son exercice 2007, contre 62 millions d'euros en 2006, pour un Ebitda récurrent en hausse de 17% à 799 millions d'euros.
Sur le seul 4ème trimestre, le chimiste de spécialités affiche un Ebitda récurrent de 199 millions d'euros, soit une progression de 8% à périmètre et taux de change constants par rapport au 4ème trimestre 2006.
'C'est presque 2% de moins que le consensus', fait aujourd'hui remarquer un analyste. 'Cela s'explique par le fait que presque toutes les branches d'activité ont fait moins bien que prévu du fait de la montée des prix des matières premières et de la vigueur de l'euro', souligne-t-il.
Les perspectives communiquées par le groupe semblent également décevoir.
Dans son communiqué, Rhodia se dit confiant dans sa capacité à poursuivre l'amélioration de ses performances en 2008, se donnant comme objectif une nouvelle progression de son Ebitda récurrent et de son bénéfice net par action (BPA), malgré la vigueur de l'euro et la forte hausse des prix des matières premières et de l'énergie.
'Le groupe ne fait plus référence à son objectif de longue date d'une marge d'Ebitda récurrent de 15%. Cela correspond-il à un revirement en termes d'objectifs?', s'interroge l'analyste.
Toutes ces incertitudes relèguent au second plan la bonne nouvelle du jour, à savoir la reprise du paiement d'un dividende, pour la première fois depuis cinq ans.
A 10h00, le titre Rhodia abandonnait 7,6% à 19,7 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email