(CercleFinance.com) - L'action Rhodia accentue encore ses gains à une heure de la clôture, en progression d'un peu plus de 8% vers 16h30, tout près des 7 euros, et signe l'une des plus fortes hausse du SBF 120. Le chimiste a fait part d'une perte nette part du groupe de 40 millions d'euros au titre du 2e trimestre 2009, mais affiche des perspectives favorables pour le 3e trimestre.
En effet Rhodia a annoncé qu'il tablait au 3ème trimestre et malgré les arrêts saisonniers de production en Europe, 'sur une légère amélioration de la demande et de l'EBITDA récurrent par rapport au 2ème trimestre'.
Natixis a retenu de la conférence téléphonique qui a eu lieu aujourd'hui, que 'la demande qui est clairement repartie sur les niveaux de l'année dernière dans les pays émergents (qui représentent aujourd'hui 47% du CA du groupe), reposant sans conteste sur la demande sous-jacente des marchés finaux'. Il ne s'agit donc pas d'un restockage des clients, ajoute le broker.
Autre bon point, le courtier a noté que le groupe attendait aussi une amélioration sur les marchés matures, et une restructuration progressive du marché du polyamide vers un meilleur équilibre offre/demande.
Natixis a réitéré sa recommandation 'acheter' et a relevé son objectif de cours de 7 à 7,6 euros, en prévoyant désormais un EBITDA 2009 à 385 millions d'euros, contre 363 millions, mais aussi une charge d'impôts de 36 millions d'euros en 2009 (contre une anticipation d'un produit de 12 millions précédemment), à partir des commentaires du groupe.
L'action Rhodia revient actuellement sur ses niveaux de début novembre 2008.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email