(BFM Bourse) - Résultats inférieurs aux attentes, perspectives teintées de prudence : rien ne manque dans le dernier communiqué de Rhodia pour expliquer la dégringolade de l'action du chimiste de spécialités.
En baisse depuis les premiers échanges et pour la deuxième séance consécutive, le titre perd plus de 14% en début d'après-midi, à 18.35 euros.
Rhodia a publié ce matin un bénéfice net annuel de 129 Millions d'euros. Plus de deux fois supérieur aux 62 Millions dégagés en 2006, ce résultat n'atteint pas le consensus des analystes, supérieur 160 Millions d'euros. Le groupe déçoit également avec un Ebitda de 799 Millions d'euros, en hausse de 17% mais légèrement inférieur, lui aussi, au consensus.
Dans une note qu'il consacre aux résultats du groupe, CM-CIC Securities met en avant la « poursuite de l'effritement du pricing power : au quatrième trimestre le solde hausses des prix / hausses des coûts est négatif de 21 Millions d'euros, soit -9 Millions d'euros sur l'ensemble de l'année ».
CM-CIC déplore le fait que « le groupe se contente d'attendre une hausse de son Ebitda pour 2008, sans confirmer sa prévision d'une marge d'Ebitda récurrent hors CER supérieure à 15% ». L'analyste anticipe une marge de 14.7%.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email