(BFM Bourse) - Rhodia continue à faire à la course en tête sur le marché parisien vendredi après-midi. L'action du groupe de chimie de spécialité gagne plus de 12% à 7,85 euros, surfant sur l'anticipation du retour de la demande dans un secteur sinistré depuis de nombreux mois.
Il y a deux jours, Rhodia a dévoilé des comptes en baisse sur un an, mais en amélioration sensible par rapport au premier trimestre 2009. Ainsi, le résultat opérationnel de 38 millions d'euros du deuxième trimestre 2009, bien qu'inférieur aux 120 millions d'euros du deuxième trimestre 2008, s'inscrit en forte hausse par rapport à la perte de 91 millions d'euros du premier trimestre 2009.
Surtout, « au 3ème trimestre et malgré les arrêts saisonniers de production en Europe, nous attendons une légère amélioration de la demande et de l'EBITDA récurrent par rapport au 2ème trimestre », a indiqué avant-hier Jean-Pierre Clamadieu, Président-Directeur Général de Rhodia.
Natixis, qui a relevé jeudi son objectif de cours sur Rhodia de 7 à 7,60 euros en confirmant sa recommandation « Acheter », a ainsi noté que le retour de la demande dans les pays émergents était lié « sans conteste » à celui de la demande sous-jacente des marchés finaux, et non à un simple restockage des clients.
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email