Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RHODIA

RHA - FR0010479956 SRD PEA PEA-PME
31.550 € +0.03 %

Rhodia : Cor-rhodia s'attend à une demande similaire au 4e trimestre

mercredi 4 novembre 2009 à 11h10
BFM Bourse

Correction: au 11e paragraphe, bien lire que l'Ebitda récurrent a augmenté de 2,4% et non pas baissé de 2,4%

PARIS (Reuters) - Rhodia annonce avoir renoué avec le bénéfice au troisième trimestre et s'attend à un niveau de demande similaire au quatrième trimestre, après une amélioration en juillet-septembre.

Le groupe, dont les produits sont utilisés notamment pour l'automobile, les détergents ou l'électronique, a vu son résultat opérationnel progresser de 60% à données constantes au troisième trimestre à 104 millions d'euros, grâce à la hausse de la demande dans les pays émergents et à ses réductions de coûts.

Son PDG Jean-Pierre Clamadieu s'est cependant déclaré prudent pour 2010, principalement en raison de la lenteur de la reprise attendue en Europe, tout en estimant que le groupe pouvait continuer à défendre ses marges, même s'il anticipe une légère hausse des prix des matières premières et de l'énergie.

Par ailleurs, la baisse du niveau d'endettement permet à Rhodia de regarder des opportunités de croissance, a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique.

La dette nette consolidée du groupe a baissé de 125 millions d'euros au troisième trimestre à 1.073 millions.

Le groupe a également confirmé son objectif annuel de 120 millions d'euros d'économies, 96 millions ayant déjà été réalisées.

Les volumes de ventes ont limité leur baisse au troisième trimestre, à 9%, après une chute de 20% au deuxième trimestre, aidés par les activités de polyamide et silcea.

"Ce sont d'excellents résultats qui illustrent l'importance du levier opérationnel", écrit dans une note CM-CIC qui recommande l'action à l'achat, soulignant le "maintien d'un bon pricing power" pour le groupe de chimie de spécialité.

Vers 10h30, l'action s'envole de 8,66% à 11,355 euros après avoir touché un plus haut de 11,735 en tout début de séance.

Rhodia a déclaré s'attendre, dans le contexte économique actuel, à un Ebitda récurrent supérieur à 160 millions d'euros au quatrième trimestre, contre 141 millions d'euros sur la période correspondante de 2008.

Au troisième trimestre, l'Ebitda récurrent a augmenté de 2,4% à structure et taux de conversion constants à 174 millions au troisième trimestre.

Le groupe a enregistré un bénéfice net part du groupe de 14 millions d'euros au troisième trimestre, après une perte de 40 millions au deuxième, mais en baisse comparé aux 56 millions engrangés au troisième trimestre 2008.

Le chiffre d'affaires a reculé de 17% à données constantes à 1.041 millions d'euros, conforme au consensus réalisé par Vara Research pour Rhodia. Les 12 analystes interrogés attendaient en moyenne une perte nette d'un million d'euros et un Ebitda récurrent de 137 millions d'euros.

Rhodia a également enregistré un "free cash flow" de 112 millions d'euros au troisième trimestre, à comparer à un niveau négatif de 75 millions sur la période correspondante de 2008.

Cyril Altmeyer, Caroline Jacobs et Juliette Rouillon, édité par Pascale Denis

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat